Type : En ligne
-
Echographie de la cheville
Echographie de la CHEVILLE : Bon Usage Concepteurs du programme Pr Benoit LEGOOF Résumé En Rhumatologie et Traumatologie du Sport, le rôle et l’intérêt de l’échographie sont de mieux en mieux connus avec un nombre de publications de plus en plus important. Il ne nous a pas semblé licite d’envisager une évaluation des pratiques professionnelles…
-
Biothérapies en ville
Biothérapies en Libéral Concepteurs du programme Pr Catherine BEAUVAIS | Dr Eric SENBEL Résumé la disparition de la Prescription Initiale Hospitalière (PIH) marque un tournant important dans l’exercice professionnel des rhumatologues libéraux. Certains sont parfaitement au point dans ce domaine ; d’autres nécessitent une petite « remise à niveau » pour aborder ces sujets parfoisdélicats pour eux.Jusqu’alors ils…
-
Douleurs de l’avant-pied
Concepteurs du programme Dr Pierre BAROUK Dr Marion FAUCONIER Résumé pédagogique Par rapport à l’immense panel des douleurs chroniques et de leurs origines ; certaines sont de mécanismes extrêmement complexes, très difficiles à gérer sur le plan médicamenteux ou de la prise en charge relationnelle et globale de la douleur ; L’avant-pied regroupe tous ces types…
-
Vaccins et RIC
Vaccinations chez l’adulte souffrant de rhumatismes inflammatoires ou d’une pathologie auto-immune Concepteurs du programme Dr Cécile JANSSEN | Pr Jacques MOREL Résumé Ce programme sur les vaccins traite de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques et des pathologies auto-immunes qui nécessitent souvent des traitements immunosuppresseurs, des biothérapies ou des corticoïdes à doses immunosuppressives.…
-
Goutte
GOUTTE DIFFICILES A TRAITER Concepteur du programme Pr Frédéric Lioté Résumé pédagogique La Goutte ou « Podagre », est une maladie très ancienne, moins fréquente (du fait de l’amélioration de nos pratiques alimentaires) que la maladie à dépôt de pyrophosphate, mais son traitement vient d’être reprécisé par des recommandations internationales toutes récentes « Prise…
-
Ehlers-Danlos
DOULEURS CHRONIQUES DANS LES SYNDROMES D’EHLERS-DANLOS Concepteur du programme Dr Karelle Benistan Résumé pédagogique L’Hyperlaxité articulaire est une pathologie à prise en charge souvent difficile. Ceci justifie parfaitement ce programme et devrait inciter les rhumatologues et y participer. L’hypermobilité articulaire généralisée est un signe clinique relativement fréquent en particulier chez les enfants et les…
-
RIC : Bilan pré-biothérapie
RHUMATISMES INFLAMMATOIRES CHONIQUES : BILAN PRÉ-BIOTHÉRAPIQUES Concepteurs du programme Dr Catherine Beauvais | Dr Guy Baudens | Dr Eric Senbel Résumé pédagogique La disparition de la Prescription Initiale Hospitalière (PIH) marque un tournant important dans l’exercice professionnel des rhumatologues libéraux. Certains sont parfaitement au point dans ce domaine ; d’autres nécessitent une petite «…
-
Polyarthrite Rhumatoïde : Recos
Résumé pédagogique la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique fréquent et invalidant. Les recommandations actualisées en 2019, concernent l’approche diagnostique de la PR, les objectifs du traitement, l’organisation de la prise en charge, les traitements médicamenteux à utiliser en fonction de la ligne de traitement et des facteurs pronostiques, la gestion de la…
-
Goutte 2024
Résumé pédagogique La Goutte ou « Podagre », est une maladie très ancienne, moins fréquentes (du fait de l’amélioration de nos pratiques alimentaires) que la maladies à dépôt de pyrophosphate, mais son traitement vient d’être reprécisé par des recommandations internationales toutes récentes« Prise en charge de la goutte et gestion des traitements hypo-uricémiants (THU) (2020) » La gestion de…
-
Spondylarthrite Ankylosante : Recos
Résumé pédagogique La Spondylarthrite Ankylosante (SPA) représente après la polyarthrite rhumatoïde le plus fréquent et potentiellement sévère rhumatisme inflammatoire chronique. Sa prise en charge thérapeutique reposait jusqu’aux années 2000, dans sa forme axiale, uniquement sur l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens ; et simplement dans ses manifestations périphériques, sur les traitements de fond synthétiques (sDMARDs) .…
-
Échographie dans la PR
Concepteurs du programme Pr Philippe Gaudin | Dr Gael Mouterde | Dr Sébastien Ottaviani Résumé pédagogique Comme un ciblage est nécessaire, la polyarthrite rhumatoïde ou plus globalement les rhumatismes inflammatoires sont des domaines où le rôle et l’intérêt de l’échographie sont de mieux en mieux connus avec des recommandations nationales et internationales. Il ne…
-
Gonarthrose : Infiltrations [Registre TIAGO]
Description La gonarthrose est la plus fréquente des arthroses en dehors de la colonne vertébrale et de l’arthrose digitale ; sa prévalence est croissante, en raison de l’augmentation : avec des coûts induits importants. Des publications récentes ont émis des doutes : On est confronté à un choix difficile entre : Les objectifs de ce programme…
-
Scoliose de l’adulte
Description Il existe deux grands type de scoliose de l’adulte: la scoliose idiopathique (SI) et la scoliose dégénérative (SD). La SI est le prolongement à l’âge adulte de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Dans environ 60% des cas, les courbures continuent de progresser après la fin de la maturité osseuse (vitesse moyenne de 0,7°/an) et…
-
–> 2023 Rhumatismes Inflammatoires chroniques du sujet âgé: Comment les explorer ? – EN LIGNE
Résumé pédagogique Certains rhumatismes voient leur symptomatologie se modifier avec l’âge il en est ainsi de la polyarthrite rhumatoïde et des spondylarthrites à début tardif. La maladie de Horton, la pseudopolyarthrite rhizomélique et le RS3PE ne s’observent que chez le sujet âgé. Certaines formes cliniques peuvent simuler aisément d’autres pathologies et des rhumatismes inflammatoires chroniques…
-
Activité physique / sport sur ordonnance
Description L’intérêt d’une activité physique et sportive est largement documentée dans de nombreuses pathologies rhumatismales, et étayée par des recommandations. (HAS, SFR, EULAR…) Mais souvent cette donnée n’est présente à l’esprit ni du malade ni du rhumatologue. Il faut souvent que le médecin se batte contre les idées reçues : en cas de lombalgies seul…