2023-2025/ Scolioses l’adulte : techniques d’exploration – EN LIGNE

Description

Il existe deux grands type de scoliose de l’adulte: la scoliose idiopathique (SI) et la scoliose dégénérative (SD). La SI est le prolongement à l’âge adulte de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Dans environ 60% des cas, les courbures continuent de progresser après la fin de la maturité osseuse (vitesse moyenne de 0,7°/an) et d’autres déformations peuvent apparaître (aggravation de la courbure décompensation, dégradation des zones jonctionelles). La SD (lombaire ou thoraco lombaire) est liée à des phénomènes dégénératifs touchant les différentes structures rachidiennes qui apparaissent à la ménopause et entraînent une dislocation rotatoire, élément déclencheur des SD. La SD progresse deux fois plus vite que la SI (1,6°/an environ) et pose deux principaux problèmes: les douleurs et la déformation typiquement en cyphose lombaire, qui peuvent avoir un retentissement fonctionnel parfois sévère. L’association corset/rééducation constitue la pierre angulaire du traitement médical. Un corset en plastique thermoformé sera préféré en cas de scoliose évolutive ou de déséquilibre important; un corset en coutil baleiné peut être proposé si la scoliose est non évolutive mais douloureuse. Le principe est de rééquilibrer le rachis dans les plans frontal et sagittal, d’assurer un bon soutien de la gibbosité et de bien marquer le pince taille. En cas d’échec du traitement médical, une chirurgie de correction/fusion peut être proposée.

Les objectifs de ce programme sont :

  • Savoir reconnaître les 2 types de scoliose de l’adulte: la scoliose idiopathique et la scoliose dégénérative
  • Savoir examiner une scoliose de l’adulte
  • Savoir mesurer les radiographies et les interpréter
  • Connaitre le principe et les indications du traitement orthopédique et de la rééducation
  • Connaitre les modalités de suivi
  • Connaitre la place de la chirurgie

Déroulement pédagogique

Parcours de formation 100% sur internet en E-LEARNING

Vous choisissez un programme intégré  (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes : indemnisé  pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel 

  • Etape 1 EPP : Audit clinique 10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
  • Etape 2 FMC : E-learning. Se connecter et visionner les communications du Dr Clémence Palazzo et du Dr Hadrien Giorgi.
  • Etape 3 EPP :  Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit de l’étape 1. Possibilité d’envoyer vos questions aux experts. Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
  • Etape 3 bis EPP : Description des voies d’amélioration et remplissage de la grille d’évaluation de la session
  • Etape 4 EPP : Deuxième tour d’audit clinique : 10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients.
  • Etape 5 EPP : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.

Ce programme vous intéresse et souhaitez vous inscrire, mais n’avez jamais participé à un DPC : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?

Calendrier des sessions

Scoliose Adulte 2023 - EN LIGNE - Session 1

Indemnité : (6h)
Emplacement : en ligne
Du : 15 septembre 2023 au : 8 décembre 2023
N°ANDPC : 52742325046-Session 23.001
Intervenant⋅e⋅s : Dr Clémence PALAZZO & Dr Hadrien GIORGI

Scoliose Adulte 2024 - EN LIGNE - Session 24.002

Indemnité : (6h)
Emplacement : en ligne
Du : 25 janvier 2024 au : 15 juin 2024
N°ANDPC : 52742325046-Session 24.002
Intervenant⋅e⋅s : Dr Clémence PALAZZO & Dr Hadrien GIORGI
Inscription cloturée

Scoliose Adulte 2024 - EN LIGNE - Session 24.003

Indemnité : (6h)
Emplacement : en ligne
Du : 15 mars 2024 au : 30 août 2024
N°ANDPC : 52742325046-Session 24.003
Intervenant⋅e⋅s : Dr Clémence PALAZZO & Dr Hadrien GIORGI
Inscription cloturée