RhumatoDPC vous informe que l’Agence Nationale du DPC demande la transparence sur les temps de connexion des participants pour les étapes en ligne d’un programme. Par conséquent votre temps de connexion est à présent tracé par notre système et vous pouvez le suivre en bas de la page. Si vous vous connectez à plusieurs reprises, vos temps de connexion seront cumulés. Ce temps sera transmis à l’ANDPC.
CAS CLINIQUE A FAIRE EN LIGNE
(Pensez à noter vos réponses personnelles et à les apporter lors de la réunion de formation, le cas clinique sera commenté au cours de la réunion)
Télécharger le Cas Clinique en PDF
Énoncé :
Monsieur C, âgé de 76 ans, se présente à votre cabinet de rhumatologie en raison d’une gonarthrose dont les douleurs sont rebelles. Ce patient, ancien aide-soignant, souffre déjà depuis 10 ans. Mais cela s’aggrave depuis un an. Il a reçu tous les traitements habituels au cours de l’arthrose (antalgiques de paliers 1 et 2, AINS, Morphine, perte de poids, rééducation). Il a beaucoup de mal à se mobiliser. Il dit qu’il ne peut même pas profiter de sa retraite et qu’il ne pense plus qu’à ces douleurs qui lui vraiment gâchent la vie. Il est veuf et ses enfants et petits-enfants habitent loin. Il n’aime pas trop sortir, fait peu d’activités et a peu d’amis.