RIC : Bilan pré-biothérapique

Référence ANDPC : 52742425076
Format : En ligne
Durée : 11h
Mode d’évaluation : Analyse de dossiers (Audit)

Aucune session pour ce programme

RHUMATISMES INFLAMMATOIRES CHONIQUES : BILAN PRÉ-BIOTHÉRAPIQUES

Concepteurs du programme

Dr Catherine Beauvais | Dr Guy Baudens | Dr Eric Senbel

 

Résumé pédagogique

La disparition de la Prescription Initiale Hospitalière (PIH) marque un tournant important dans l’exercice professionnel des rhumatologues libéraux. Certains sont parfaitement au point dans ce domaine ; d’autres nécessitent une petite « remise à niveau » pour aborder ces sujets parfois délicats pour eux. Jusqu’alors ils avaient accès au switch vers les biosimilaires ; donc ils ont déjà un peu pratiqué.

Pour la communauté rhumatologique, c’est un objectif prioritaire de santé publique que de parfaire sa formation dans ce sens, et de s’évaluer.

Objectifs Spécifiques

  1. Participer au recueil de données

Critères d’inclusion : rhumatisme inflammatoire échappant au traitement en cours et justifiant le recours à une biothérapie ou un traitement ciblé (première ou Xième ligne)

Le choix des patient ne sera pas évident et devra obéir à 3 critères :

a/ D’une part répondre aux critères d’inclusion de maladie évolutive en renseignant un index composite permettant de l’affirmer :

  • Pour la PR : DAS 28 nettement supérieur à 3,2, ou évolutivité radiologique, ou cortico-dépendance importante ;
  • Pour le rhumatisme psoriasique : DAPSA bien > à 15 ou MDA <5,
  • Pour la SPA : BASDAI >4

b/ Patient non opposé à ce type de traitement, et ne présentant pas de contre-indication évidente à première vue,

c/ Choix de malades pour lesquels il sera intéressant de bénéficier d’un suivi de ce type dans le cadre d’un dossier médical partagé (étant donné l’investissement de temps initial que sous-entend ce suivi).

  1. Prendre connaissance du retour d’information

Il s’agit des résultats et de l’analyse des données enregistrées ainsi que des indicateurs suivis.

Analyse statistique des éléments correctement renseignés par rapport à celles du groupe / Camemberts

  • La première FMC est purement technique, vise à l’apprentissage de l’outil.
  • La seconde fera le rappel des recommandations à mettre en œuvre (Reco SFR Polyarthrite Rhumatoïde 2024 ; Reco SFR Spondylarthrite Ankylosante 2022 ; et ce document ANSM), des situations cliniques analysées et commentées par des experts du thème, etc.
  • la troisième sera beaucoup plus pratique et centrée sur le mode d’exercice libéral

Cela permet au professionnel de santé d’acquérir des connaissances sur le thème choisi.

  1. Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de la pratique

Cela peut prendre la forme d’une participation à des sessions d’échanges entre professionnels engagés dans le programme avec un expert du thème (sessions présentielles ou à distance, incitation à s’inscrire dans des programmes Staffs : échanges de pratiques) et la mise en œuvre des actions préconisées (mise en place ou actualisation de protocoles, de chemins cliniques, organisation de la prise en charge, formation, etc.). Autres DPC sur l’application des Recommandations récentes dans ces domaines (Vaccinations dans les RIC ; RIC/ Biothérapies et Cancers)

Déroulement pédagogique du programme

Parcours de formation 100% sur en ligne en E-LEARNING + CLASSE VIRTUELLE + REGISTRE

Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en plusieurs étapes : indemnisé pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur l’Agence Nationale du DPC.

  • Etape 1 (FMC) : CLASSE VIRTUELLE sur Zoom + Visionner 2 vidéo E-Learning Pr Bruno FAUTREL (recos SFR dans la PR) & Pr Daniel WENDLING (recos SFR SPA)
  • Etape 2 (EPP) : Recherche de 4 dossiers patients respectant les critères d’inclusion et rentrer les données dans le DMP
  • Etape 3 (EPP) : Restitution des résultats
  • Etape 4 (FMC) : video E-LEARNING Dr Catherine BEAUVAIS & Dr Eric SENBEL : Prise en charge en Rhumatologie de Ville de la prescription d’une biothérapie Sous-Cutanée
  • Etape 5 (EPP) : Actualisation des données clinique, remplissage des résultats du Bilan Pré-Biothérapique, et saisie des données dans le DMP.
  • Etape 6 (EPP) : Restitution des résultats personnels avec ceux du groupe et résultats de la mesure d’impact. Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
  • Questionnaire d’évaluation de l’action.

Ce programme vous intéresse ? inscrivez-vous à la prochaine session !