Calendrier des sessions
Session 23.001
Session 23.002
Session 23.003
Session 23.004
Session 24.005
Session 24.007
Objectifs pédagogiques
Les biomédicaments ont révolutionné depuis 20 ans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires. Ils ont aussi une place certes plus réduite mais néanmoins incontestable dans l’ostéoporose dans certains cas spécifiques (teriparatide).
Depuis tant d’années, la plupart des Rhumatologues ont pu assister à de multiples formations de différents formats et ont appris à maîtriser ces traitements.
On rappelle l’importance de pouvoir bénéficier de formations indépendantes de l’industrie dans un domaine thérapeutique où les couts pour la collectivité ont pu avoisiner 1 milliard d’euro toutes molécules confondues.
Par ailleurs, la mise à disposition de formes sous cutanées pour tous les anti TNF ainsi que la possibilité de les prescrire dans le cadre de renouvellement de la Prescription Initiale Hospitalière (ainsi que l’initiation à l’initiative des rhumatologue dans la plupart des cas du teriparatide) ont permis aux Rhumatologues de ville de se les approprier.
L’apparition des « Biosimilaires » a été une étape supplémentaire dans l’histoire de ces médicaments.
En effet, les enjeux socio-économiques sont importants, et à l’époque de la pandémie, où le budget de la santé risque fort d’exploser, il est capital de réaliser toutes économies possibles, non préjudiciables aux malades permettant par ailleurs de continuer à commercialiser de nouvelles classes innovantes mais coûteuses dans les mêmes indications.
Ces « substitutions » de princeps, ou l’initiation de biosimilaires a été financièrement « incitée » par la CNAM dans le milieu hospitalier avec un résultat incontestable mais encore insuffisant.
L’avenant N° 9 a permis d’obtenir cette possibilité également pour les Rhumatologues Libéraux.
Objectifs généraux :
1) Rappeler les indications de ces traitements,
2) Rappeler les modalités prescription de mise et route et de surveillance de ces traitements.
Objectifs spécifiques :
1) Définir de ce qu’est un Biosimilaire,
2) Rapporter les études de « non-infériorité », les notions d’interchangeabilité, d’indication sensible ; d’extrapolation d’indication,
3) Aborder les notions d’effet nocebo pour mieux en connaitre l’impact dans l’acceptation et l’observance des biosimilaires,
4) Préciser les modalités pratiques de réalisation de ces « switch » ou de ces initiations,
5) Expliquer les dispositifs d’incitations à la prescription et au switch,
6) Former le Rhumatologue à faire accepter par un patient déjà sous Bio-médicament, la prescription de ce qu’il pourrait ressentir comme étant un « Générique » (avec toute la connotation négative que ça peut comporter).
Déroulement pédagogique
Parcours de formation 100% sur internet en E-LEARNING
Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec des Cas Cliniques (appelés Test de Concordance de Script) : indemnisé pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel
- Etape 1 (EPP) : 1er tour des Cas Cliniques (Tests de Concordance de Script, TCS)
- Etape 2 (FMC) : E-LEARNING. Visionner la vidéo en ligne de la conférence du Pr Pierre LAFFORGUE et du Dr Eric SENBEL
- Etape 3 (EPP) : Restitution des résultats du 1er tour des Cas Cliniques (Tests de Concordance de Script – TCS) et Réflexion sur les voies d’amélioration possibles
- Etape 4 (EPP) : 2ème tour des Cas Cliniques (Test de Concordance de Script – TCS)
- Etape 5 (EPP) : Restitution des résultats du 2eme tour des Cas Cliniques (Tests de Concordance de Script – TCS) et résultats de la mesure d’impact
- Questionnaire d’évaluation de l’action
Ce programme vous intéresse et vous ne connaissez encore pas RhumatoDPC : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?