2021 Obésité et gonarthrose: quels sont les moyens d’agir – en ligne

Description et déroulement pédagogique

Ce programme est proposé et conçu par le Pr Jérémie SELLAM.

La gonarthrose est un des rhumatismes chroniques les plus fréquents :
Sa prévalence chez l’adulte va de 2,1% à 10,1% chez l’homme, et de 1,6% à 15% chez la femme, selon les tranches d’âge étudiées.

Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de risque reconnus de gonarthrose et de progression de celle-ci avec un recours accru au remplacement prothétique.
La présence d’un surpoids ou d’une obésité est donc un des principaux facteurs de pronostic.

Or ce facteur poids n’est pas pris en compte de façon systématique par les rhumatologues d’une part, et d’autre part la lutte contre le surpoids ne peut être efficace que si le patient en est convaincu, s’il est incité à devenir ainsi un acteur de la prise en charge de sa pathologie et s’il bénéficie du soutien de toute la chaine de soin grâce à un partage d’information entre le médecin traitant, le rhumatologue et le spécialiste de la nutrition.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Inciter les rhumatologues à assurer de façon plus systématique la surveillance pondérale de leurs patients atteints de gonarthrose, par la mesure régulière du poids et le calcul de l’indice de masse corporelle.
  • En cas de surcharge pondérale, aborder systématiquement le problème avec le patient, lui fournir (ou lui rappeler) les conseils élémentaires en matière de diététique et d’activité physique et l’inciter à devenir ainsi acteur de la prise en charge de sa maladie.
  • Rationaliser et hiérarchiser cette démarche en fonction de l’importance de la surcharge pondérale.
  • En cas d’obésité résistante aux prescriptions usuelles d’hygiène alimentaire et d’activité physique, penser à proposer systématiquement l’aide d’un spécialiste de la nutrition.
  • Penser à informer le médecin traitant et le sensibiliser à la nécessité de lutter contre le surpoids dans le cadre de cette affection.

 

 

Parcours de formation 100% sur internet. C’est un programme d’EPP qui se déroule en 5 étapes avec un suivi d’indicateurs et un WEBINAIRE à une date fixe

  • Etape 1 EPP: Premier tour d’audit (grille de suivi d’indicateurs) sur 7 critères qualité à rechercher dans 10 dossiers patients.
  • Etape 2 EPP:  Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit de l’étape 1. Téléchargement des documents.
  • Etape 3 EPP: WEBINAIRE . Se connecter le jour et à l’horaire de la session pour assister à la conférence du Pr Jérémie SELLAM
  • Etape 3 bis EPP : Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
  • Etape 4 EPP: Deuxième tour d’audit pour recueil des données sur les 7 critères à rechercher dans les dossiers patients.
  • Etape 5 EPP: Restitution des résultats du 2eme audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.

 

Ce programme vous intéresse et souhaitez vous inscrire : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?

 

Calendrier des sessions

mardi 18 mai 2021

Obésité et gonarthrose – Webinaire – mardi 18 mai 2021 - session 1

Indemnité : (8h)
Emplacement : Webinaire
Du : 16 avril 2021 au : 31 juillet 2021
N°ANDPC : 52742100024-Session 1
Intervenant⋅e⋅s : Pr Jérémie SELLAM
Inscription cloturée