2020 Obésité et gonarthrose: quels sont les moyens d’agir – en ligne

La gonarthrose est un des rhumatismes chroniques les plus fréquents :
Sa prévalence chez l’adulte va de 2,1% à 10,1% chez l’homme, et de 1,6% à 15% chez la femme ,selon les tranches d’âge étudiées.

Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de risque reconnus de gonarthrose et de progression de celle-ci avec un recours accru au remplacement prothétique.
La présence d’un surpoids ou d’une obésité est donc un des principaux facteurs de pronostic.

Or ce facteur poids n’est pas pris en compte de façon systématique par les rhumatologues d’une part, et d’autre part la lutte contre le surpoids ne peut être efficace que si le patient en est convaincu, s’il est incité à devenir ainsi un acteur de la prise en charge de sa pathologie et s’il bénéficie du soutien de toute la chaine de soin grâce à un partage d’information entre le médecin traitant, le rhumatologue et le spécialiste de la nutrition.

 

Objectifs pédagogiques détaillés :

Inciter les rhumatologues à assurer de façon plus systématique la surveillance pondérale de leurs patients atteints de gonarthrose, par la mesure régulière du poids et le calcul de l’indice de masse corporelle.
En cas de surcharge pondérale, aborder systématiquement le problème avec le patient, lui fournir (ou lui rappeler) les conseils élémentaires en matière de diététique et d’activité physique et l’inciter à devenir ainsi acteur de la prise en charge de sa maladie.
Rationaliser et hiérarchiser cette démarche en fonction de l’importance de la surcharge pondérale.
En cas d’obésité résistante aux prescriptions usuelles d’hygiène alimentaire et d’activité physique, penser à proposer systématiquement l’aide d’un spécialiste de la nutrition.
Penser à informer le médecin traitant et le sensibiliser à la nécessité de lutter contre le surpoids dans le cadre de cette affection.

 

 

Parcours de formation 100% sur internet en E-LEARNING. C’est un programme d’EPP qui se déroule en 5 étapes avec un suivi d’indicateurs.

  • Etape 1 EPP: Audit 7 critères qualité à rechercher dans 10 dossiers patients. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
  • Etape 2 EPP:  Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit de l’étape 1. Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
  • Etape 3 FMC: WEBINAIRE . Se connecter le jour et à l’horaire de la session pour assister à la conférence du Pr Jérémie SELLAM
  • Etape 4 EPP: Deuxième tour d’audit pour recueil des données sur les 7 critères à rechercher dans les dossiers patients.
  •  Etape 5 EPP: Restitution des résultats du 2eme audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.

 

Comment s’inscrire à ce programme

1. Sélectionner la session dans le tableau ci-dessous, et cliquer sur le bouton « S’inscrire ».

2. Votre demande d’inscription est envoyée à Rhumato DPC pour approbation, et vous sera confirmée rapidement.

(Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur RHUMATO DPC vous le ferez en même temps que votre inscription à la session.)

3. Pour être indemnisé par l’ANDPC (libéral et salarié CDS conventionné uniquement) vous devez obligatoirement vous inscrire sur www.mondpc.fr à la même action que sur rhumatodpc.fr (sites différents – inscription parallèle obligatoire).

Si vous avez déjà créé un compte sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr, il est toujours valable : nous pouvons vous inscrire à la session, puis vous recevrez un mail de confirmation sur lequel il faudra cliquer sur « OUI ».

Pour les salariés Hospitaliers une demande de prise en charge est envoyée à votre établissement

Calendrier des sessions

mardi 23 juin 2020

Obésité et gonarthrose - webinaire le mardi 23 Juin 2020 - en ligne - session 1

Indemnité : (8h)
Emplacement : en ligne
Du : 2 juin 2020 au : 15 septembre 2020
N°ANDPC : 52742000020-Session 1
Intervenant⋅e⋅s : Pr Jérémie SELLAM
6 octobre 2020

Obésité et gonarthrose - webinaire le mardi 6 octobre 2020 - en ligne - session 2

Indemnité : (8h)
Emplacement : en ligne
Du : 31 août 2020 au : 12 décembre 2020
N°ANDPC : 52742000020-Session 2
Intervenant⋅e⋅s : Pr Jérémie SELLAM
Inscription cloturée