2020 Le pied douloureux : de la bonne prescription des orthèses

Description et déroulement pédagogique

La prescription d’orthèses plantaires augmente en France de façon constante et rapide (3,6 millions de prescriptions en 2016 contre 2,5 millions en 2010).

Si le vieillissement de la population peut en partie l’expliquer, il est probable qu’une partie de ces prescriptions soit inadaptée voire inutile.

Elles sont très majoritairement le fait de nos confrères généralistes et il est donc hautement souhaitable que les rhumatologues s’investissent dans ce champ d’activité.

 

Le but de cette formation est d’actualiser les connaissances des rhumatologues en podologie.

Au terme de cette formation, ils auront acquis les connaissances suivantes :

– Savoir structurer l’interrogatoire et l’examen clinique du patient en prenant en compte les connaissances récentes de la biomécanique du pied.

– Connaître les bonnes indications des orthèses plantaires et leurs limites.

– Connaître les non-indications, pathologies dans lesquelles elles sont fréquemment prescrites sans que leur efficacité ait été démontrée.

– Savoir rédiger la prescription de façon à fournir au podologue tous renseignements utiles à la réalisation d’orthèses adaptées.

 

Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec audit clinique : indemnisé par l’ANDPC pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur mondpc.fr

Parcours de formation avec une réunion FMC présentielle (en étape 2) à la demande d’un groupe déjà constitué.

  • Etape 1 EPP : 1er tour d’audit sur 10 dossiers patients. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
  • Etape 2 FMC : Réunion présentielle de 3h , communication du Dr Bernard DAUM.
  • Etape 3 EPP : Restitution des résultats globaux et individuels de l’étape 1 . Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
  • Etape 4 EPP : 2eme tour d’audit.
  • Etape 5 EPP : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.

 

Comment s’inscrire à ce programme

1. Sélectionner la session dans le tableau ci-dessous, et cliquer sur le bouton « S’inscrire ».

2. Votre demande d’inscription est envoyée à Rhumato DPC pour approbation, et vous sera confirmée rapidement.

(Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur RHUMATO DPC vous le ferez en même temps que votre inscription à la session.)

3. Pour être indemnisé par l’ANDPC (libéral et salarié CDS conventionné uniquement) vous devez obligatoirement vous inscrire sur www.mondpc.fr à la même action que sur rhumatodpc.fr (sites différents – inscription parallèle obligatoire).

Si vous avez déjà créé un compte sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr, il est toujours valable : nous pouvons vous inscrire à la session, puis vous recevrez un mail de confirmation sur lequel il faudra cliquer sur « OUI ».

Pour les salariés Hospitaliers une demande de prise en charge est envoyée à votre établissement

 

Calendrier des sessions

Possibilité d’ouvrir une session avec réunion à la demande d’un groupe déjà constitué. Cela vous intéresse? Contactez-nous : info.rhumatodpc@apirubi.com

Calendrier des sessions

24 septembre 2020

Pied Douloureux – Session Lille – 24 Septembre 2020

Indemnité : (8h)
Emplacement : Lille
Du : 23 août 2020 au : 15 décembre 2020
N°ANDPC : 52742000014-Session 1
Intervenant⋅e⋅s : Dr Bernard DAUM
Inscription cloturée