2020 Les affections rhumatologiques chroniques en lien avec l’activité professionnelle

Description et déroulement pédagogique

Résumé :
Les pathologies rhumatismales chroniques sont fréquentes chez les adultes en âge de travailler. Ces affections sont susceptibles d’interagir avec l’activité professionnelle, voire de compromettre le maintien en emploi.
Les rhumatologues sont souvent sollicités pour donner leur avis sur des pathologies chroniques secondaires à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
Ils sont régulièrement sollicités par le médecin généraliste ou le médecin du travail pour un avis spécialisé.

Objectifs :

Le rhumatologue, dans sa stratégie de prise en charge d’une affection rhumatologique chronique en lien avec l’activité professionnelle, doit prendre systématiquement en compte les interactions entre la pathologie et les contraintes du travail.
Il doit être capable d’intégrer dans les modalités de prise en charge, les dimensions professionnelle et sociale de l’ affection, comme le lui impose d’ailleurs le code de santé publique (Article R.4125-50). Il doit donc acquérir et actualiser les connaissances nécessaires à cet effet.
Il doit se fixer pour objectif de maîtriser la symptomatologie douloureuse, et le handicap qu’elle induit, en se plaçant dans une perspective de prévention du risque de désinsertion socio-professionnelle.
Il doit avoir présent à l’esprit les moyens thérapeutiques que sont l’aménagement du poste de travail, le changement de poste, les conditions d’une reprise du travail après un arrêt prolongé (temps partiel thérapeutique.)
Il doit connaître les dispositions réglementaires qui encadrent ces possibilités, connaitre les conditions de réparation, et être capable d’informer et de conseiller son patient.
Enfin, il doit apprendre à identifier les moments-clés de l’histoire clinique d’une affection rhumatologique chronique en lien avec l’activité professionnelle qui justifient et nécessitent un partage d’information avec le médecin du travail,où avec le médecin conseil de la CPAM.

 

Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec audit clinique : indemnisé par l’ANDPC pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur mondpc.fr

Parcours de formation avec une réunion FMC présentielle (en étape 2) à la demande d’un groupe déjà constitué.

  • Etape 1 EPP : 1er tour d’audit sur 10 dossiers patients et cas clinique. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
  • Etape 2 FMC : Réunion présentielle de 3h , communication du Dr Audrey Petit, échanges autour du cas clinique.
  • Etape 3 EPP : Restitution des résultats globaux et individuels de l’étape 1 . Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
  • Etape 4 EPP : 2eme tour d’audit.
  • Etape 5 EPP : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.

 

Comment s’inscrire à ce programme

1. Sélectionner la session dans le tableau ci-dessous, et cliquer sur le bouton « S’inscrire ».

2. Votre demande d’inscription est envoyée à Rhumato DPC pour approbation, et vous sera confirmée rapidement.

(Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur RHUMATO DPC vous le ferez en même temps que votre inscription à la session.)

3. Pour être indemnisé par l’ANDPC (libéral et salarié CDS conventionné uniquement) vous devez obligatoirement vous inscrire sur www.mondpc.fr à la même action que sur rhumatodpc.fr (sites différents – inscription parallèle obligatoire).

Si vous avez déjà créé un compte sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr, il est toujours valable : nous pouvons vous inscrire à la session, puis vous recevrez un mail de confirmation sur lequel il faudra cliquer sur « OUI ».

Pour les salariés Hospitaliers une demande de prise en charge est envoyée à votre établissement

 

Calendrier des sessions

Possibilité d’ouvrir une session avec réunion à la demande d’un groupe déjà constitué. Cela vous intéresse? Contactez-nous : info.rhumatodpc@apirubi.com

Aucune session pour ce programme