2019 : Les perturbations de l’hémogramme dans la Polyarthrite rhumatoïde – en ligne

Référence : 52741900012
Format : En ligne

Calendrier des sessions

session 1

N°ANDPC : 52741900012session 1
en ligne
Du 3 avril 2019 au 30 septembre 2019
Intervenant⋅e⋅s : Pr SARRAUX Alain

session 2

N°ANDPC : 52741900012session 2
en ligne
Du 14 septembre 2019 au 15 décembre 2019
Intervenant⋅e⋅s : Pr SARRAUX Alain

Les anomalies de l’hémogramme sont fréquentes chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Par exemple l’anémie se retrouve dans près de 30 % des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde . Ces anomalies touchent les trois lignées (globules rouges, globules blancs et thrombocytes)

Il est indispensable pour les rhumatologues de savoir les dépister, les explorer, les suivre et adapter le traitement par rapport aux valeurs retrouvées.

Le Pr Sarraux Alain dans son diaporama d’une durée de 1 heure évoque la gestion de l’anémie, la neutropénie, la lymphopénie, l’éosinophilie, la thrombocytose et la thrombopénie chez des patients atteinnts de polyarthrite rhumatoïde. Il nous donne les valeurs seuils pathologiques ainsi que les différentes étiologies par rapport au terrain, il décrit les bilan diagnostics indispensables à réaliser et enfin il expose les adaptations thérapeutiques à envisager selon les résultats de l’hémogramme.

Le Pr Alain Sarraux a établi une liste de 10 indicateurs de qualité à rechercher dans le dossier pour tout patient atteint de polyarthrite rhumatoide

Ce topo a une valeur pratique importante pour chaque rhumatologue qui gère des polyarthrites rhumatoides au quotidien et qui doit adapter en permanence sa thérapeutique selon les résultats de l’hémogramme et selon le traitement utilisé.

 

Parcours de formation 100% sur internet

  • Etape 1 : Audit clinique 10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
  • Etape 2 : FMC en e-learning . Communication du Pr Alain Sarraux
  • Etape 3 :  Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit.
  • Etape 3 bis  : Description des voies d’amélioration et remplissage de la grille d’évaluation de la session
  • Etape 4 : Deuxième tour d’audit clinique:10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients.
  •  Etape 5 : Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit, et mesure d’impact.

 

Ce programme vous intéresse, inscrivez vous

Questions fréquentes