STAFF ALSACE 2025, Classe virtuelle

Référence : 52742425078
Format : Staff
Durée : 18 heures
Méthode d’évaluation : GAP / Staff
Concepteur(s) : Dr E. DAHAN | Dr M. SCHERLINGER | Pr J. SIBILIA

Calendrier des sessions

Session 25.001

Évaluation : GAP / Staff
N°ANDPC : 52742425078-Session 25.001
en ligne
Du 25 février 2025 au 4 novembre 2025
Intervenant⋅e⋅s : Dr Etienne DAHAN | Dr Marc SCHERLINGER | Pr Jean SIBILIA

Dr Etienne DAHAN | Dr Marc SCHERLINGER | Pr Jean SIBILIA

  • médecins rhumatologues
  • médecins radiologues / imagerie médicale

Les rhumatologues rencontrent régulièrement des difficultés diagnostiques chez des patients présentant des plaintes douloureuses articulaires, osseuses, parfois dans un contexte de poly pathologies associées. Certains diagnostics sont difficiles à poser et bénéficient d’une concertation en groupe, voire pluridisciplinaire (symptômes atypiques, maladies rares). La concertation permet de déterminer la prise en charge la plus adaptée pour le patient. Ainsi, nous souhaitons aider le praticien à rechercher les soins les plus appropriés, notamment chez des patients avec de nombreuses comorbidités, dans un contexte d’évolution rapide des traitements et devant la parution de nombreux référentiels dans le but d’améliorer la pratique de chacun et le service rendu aux patients.

L’objectif est de créer un staff pluridisciplinaire avec notamment des confrères radiologues afin de discuter de dossiers difficiles en groupe de travail afin de réévaluer les pratiques professionnelles

  • Analyser des situations cliniques complexes rencontrées dans la pratique libérale et hospitalière.
  • Intégrer l’imagerie diagnostique avec les radiologues.
  • Mettre en pratique les acquisitions.
  • Proposer des éléments d’amélioration de sa pratique.

Parcours de formation EN CLASSE VIRTUELLE A DISTANCE

Ce programme se déroule en 2 étapes :

  • Etape 1 : Assister à au moins 4 des 5 réunions annuelles prévues (durée 3h, une fois par trimestre) en Classe Virtuelle à distance sous forme de staff diagnostiques et thérapeutiques, avec les intervenants se trouvant au sein du service de Rhumatologie du CHU de Strasbourg –> émargement électronique effectué par contrôle de votre heure de connexion et votre heure de déconnexion.
  • Etape 2 : le compte rendu des réunions est à consulter sur votre compte rhumatodpc.fr après chaque réunion, permettant à chacun de rechercher et mettre en place des voies d’amélioration.

Enfin, à la fin de l’année, remplir le questionnaire d’évaluation qui est très important pour nous.

Rémunération sur la base de 4 réunions de 3 heures chaque dans l’année.

  • 25 février
  • 29 avril
  • 24 juin
  • 30 septembre
  • 04 novembre

Pour garantir le bon déroulement de votre formation et du webinaire (classe virtuelle), vous devez disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur ou téléphone mobile personnel, d’un micro et d’une caméra.

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec Rhumato DPC afin que nous étudions la faisabilité de votre projet de formation. Votre référent handicap est Julia Sanchez : info.rhumatodpc@apirubi.com (mettre en copie notre secrétariat : rhumatodpc@gmail.com)
Procédure au cas par cas : tout d’abord Rhumato DPC étudiera votre handicap et vos besoins spécifiques, ensuite nous mettrons en place les moyens nécessaires afin que vous puissiez réaliser votre formation dans les meilleures conditions.

Ce programme vous intéresse, inscrivez vous

Questions fréquentes