2022 Prise en charge non médicamenteuse de la douleur chronique

Référence ANDPC : 52742200032
Format : En présentiel
Mode d’évaluation : Analyse de dossiers (Audit)

Aucune session pour ce programme

Description et déroulement pédagogique

La douleur chronique est un problème majeur du fait de sa fréquence dans la population et de ses répercussions : consommation de soins, absentéisme et invalidité, conséquences individuelles, familiales, et sociales.

Le rhumatologue est couramment confronté à la problématique de la prise en charge la plus précoce et la plus complète possible de la douleur en voie de chronicisation.
Améliorer cette prise en charge en y intégrant les techniques non médicamenteuses est un enjeu important en rhumatologie.

Conceptrice du programme : Pr Françoise Laroche

Objectifs pédagogiques :
– Améliorer l’évaluation de la douleur chronique, progresser dans la prise en compte de ses dimensions physique, psychologique, affective, sociale, cognitive et comportementale.
– A ce titre, s’approprier le questionnaire DN4.
– Connaitre les possibilités des différents traitements non médicamenteux.
– Savoir les inclure dans une stratégie thérapeutique globale.
– Apprendre à faire du patient un acteur de la prise en charge de sa douleur .
– Auto évaluer ses connaissances et leur implémentation dans la pratique par un audit clinique.

Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec audit clinique : indemnisé par l’ANDPC pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel

Parcours de formation avec une réunion FMC présentielle (en étape 2) à la demande d’un groupe déjà constitué.

  • Etape 1 EPP : 1er tour d’audit sur 10 dossiers patients et cas clinique. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
  • Etape 2 FMC : Réunion présentielle de 3h , communication du Pr Françoise Laroche, échanges autour du cas clinique.
  • Etape 3 EPP : Restitution des résultats globaux et individuels de l’étape 1 . Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
  • Etape 4 EPP : 2eme tour d’audit.
  • Etape 5 EPP : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.

Ce programme vous intéresse et souhaitez vous inscrire, mais n’avez jamais participé à un DPC : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?

Calendrier des sessions

Possibilité d’ouvrir une session avec réunion à la demande d’un groupe déjà constitué. Cela vous intéresse? Contactez-nous : info.rhumatodpc@apirubi.com