2019 Le point sur les corticoïdes injectables et les infiltrations du rachis

Description et déroulement pédagogique

La suspension de la production en 2016 du cortivazol par le fabricant est venu modifier les conditions d’utilisation des corticoïdes, notamment pour les infiltrations épidurales. Le but de ce programme est de comprendre et connaître les risques d’accidents neurologiques graves au cours des infiltrations rachidiennes et de savoir quels patients peuvent être infiltrés au rachis cervical et lombaire. Pour les infiltrations épidurales, une distinction nette doit être faite entre les infiltrations par voie foraminale ou par voie épidurale postérieure.

  Vous choisissez un programme intégré  (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 4 étapes : indemnisé  pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur mondpc.fr 

  • parcours de formation 100% sur internet
    • Etape 1 : Audit clinique 10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
    • Etape 2 : FMC en e-learning . Communication des Drs Marc Marty et Sylvie Rozenberg complétées par la communications des Drs H.Lellouche et V.Legré.
    • Etape 3 :  Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit. Possibilité d’envoyer vos questions au Drs Marty et Rozenberg
    • Etape 3 bis  : Description des voies d’amélioration et remplissage de la grille d’évaluation de la session
    • Etape 4: deuxième tour d’audit clinique:10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients.
    •  Etape 4 bis:  Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit, et mesure d’impact.

 

Comment s’inscrire à ce programme

1. Sélectionner la session  ci-dessous, et cliquer sur le bouton « S’inscrire ».
2. Votre demande d’inscription est envoyée à Rhumato DPC pour approbation, et vous sera confirmée rapidement.
Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur RHUMATO DPC vous le ferez en même temps que votre inscription à la session.

3. Pour être indemnisé par l’ANDPC (libéral et salarié CDS conventionné uniquement) vous devez obligatoirement vous inscrire sur www.mondpc.fr à la même action  que sur rhumatodpc.fr (sites différents – inscription parallèle obligatoire).
Si vous avez déjà créé un compte sur le site de l’ANDPC  www.mondpc.fr, il est toujours valable : nous pouvons vous inscrire à la session, puis vous recevrez un mail de confirmation sur lequel il faudra cliquer sur « OUI ».

4. Pour les salariés Hospitaliers une demande de prise en charge est envoyée à  votre établissement 

Calendrier des sessions

Aucune session pour ce programme