Disponible à partir du 26 FEVRIER 2018 Après les recommandations de 2012, une « Actualisation 2016 des recommandations du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique » est publiée en 2017. Elaborée par le GRIO, elle a pour objectif d’en améliorer la prise en charge.

Description et déroulement pédagogique Résumé : La scoliose est une déformation tridimensionnelle du rachis apparaissant pendant la période de croissance et touchant environ 3% de la population. Même si elle est plus fréquente chez l’adolescent, elle peut survenir à un âge plus jeune. Certaines scolioses sont peu ou pas évolutives […]

Les troubles musculo-squelettiques des membres et du rachis sont susceptibles d’interagir avec l’activité professionnelle, voire de compromettre le maintien en emploi. Il existe un certain nombre de dispositifs permettant d’une part, d’améliorer la prise en charge des affections favorisées par le travail (accidents de travail, maladies professionnelles) et, d’autre part, favoriser le maintien en emploi des travailleurs en difficultés professionnelle du fait de leur maladie.

Le rôle du Rhumatologue est central pour repérer quels sont les facteurs impliqués dans l’échec thérapeutique ainsi que dans la chronicisation de la douleur chronique. Améliorer l’évaluation et la prise en charge de la douleur chronique constitue donc un enjeu majeur, particulièrement en rhumatologie. Indemnisé 405 €

L’électrophorèse des protéines est de plus en plus souvent demandée en Rhumatologie : outre les situations classiques (syndrome inflammatoire) elle fait partie du bilan étiologique de nombreuses situations rhumatologiques, par exemple bilan d’une fragilité osseuse, bilan avant introduction d’une biothérapie. Il est donc important pour le rhumatologue de savoir interpréter la découverte d’un pic monoclonal et d’agir en conséquence.