2018 L’ Hydroxychloroquine : ce que le rhumatologue doit savoir

Description et déroulement pédagogique

L’ Hydroxychloroquine : ce que le rhumatologue doit savoir.

Les antipaludéens de synthèse (APS), notamment le plaquenil, sont utilisés depuis plus d’un demi-siècle dans le traitement du lupus systémique et cutané, et restent un des traitements les plus utiles dans l’arsenal thérapeutique à notre disposition pour ces deux pathologies. Ce traitement possède de multiples propriétés responsables de ses fonctions immunomodulatrices. Son effet inhibiteur de l’activation induite par les Toll-like récepteurs est probablement la découverte la plus importante sur son mécanisme d’action, mais ses propriétés anti-thrombotiques et hypolipémiante sont aussi des arguments forts pour son utilisation. En outre, le renouveau de la trithérapie replace le plaquenil dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Une bonne connaissance du profil bénéfice/risque des APS au cours de la grossesse et de l’allaitement, ainsi que le risque de toxicité rétinienne justifient de proposer cette formation DPC aux rhumatologues. Des données récentes seront apportées, notamment celles sur la surveillance de l’observance des patients.

Programme avec réunion à la demande de groupe constitué (nous contacter : info.rhumatodpc@apirubi.com ) : 
indemnisation 360€

Ce programme se déroule en 4 étapes :

  • Etape 1 : Audit  sur 5 dossiers on line avant la formation – clôture 1 semaine avant l’étape de Formation pour recueil et analyse des réponses (anonymes)
  • Etape 2 : FMC :  réunion présentielle pour les groupes qui en ont fait la demande La conférence du Pr Christophe Riche sert de base scientifique à la réunion.
  • Etape 3 :  Restitution des résultats et questions à l’auteur.
  • Etape 4 : Recherche de pistes d’amélioration

 

Pour être indemnisé par l’ANDPC (libéral et salarié CDS uniquement) vous devez obligatoirement vous inscrire sur www.mondpc.fr au même programme et même session que sur rhumatodpc.fr (sites différents – inscription parallèle obligatoire).

Aucune session pour ce programme