2019 Comment gérer une Pseudopolyarthrite Rhizomélique ou une maladie de Horton corticodépendante – en ligne

Description et déroulement pédagogique

Ce programme est proposé et conçu par le Pr Charles MASSON.

Dans l’attente d’un traitement curatif, le paradigme thérapeutique chez les malades souffrant de PPR ou de maladie de Horton est la cortisonothérapie prolongée jusqu’à ce que le processus pathogène s’éteigne, c’est-à-dire un an, ou plus. Il est assez fréquent d’avoir des traitements durant deux à trois ans, parfois 5 ans, et même 10 ans, sinon à vie. Le clinicien doit toujours avoir à l’esprit la question du sevrage, pour ne pas laisser passer la période où il peut être réalisé.
Il est devenu clair que les glucorticoïdes sont responsables au cours de la PPR de complications iatrogènes fréquentes et sévères justifiant ce programme DPC , améliorant la compétence du médecin et donc le service rendu au patient.

Le parcours de formation se déroule 100% sur internet, ou avec la possibilité d’une réunion (en étape 2) à la demande d’un groupe déjà constitué. (contactez nous pour organiser cette formation : rhumatodpc@gmail.com)

  • Etape 1 : EPP / cas clinique du 1er tour de test de concordance de script (TCS)  clôture 1 semaine avant l’étape de E-Learning pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
  • Etape 2 : FMC / E-Learning, communication du Pr Charles Masson. Questions possibles à l’expert.
  • Etape 3 : EPP / Restitution des résultats du 1er tour de TCS : corrigé du cas clinique. Comparaison entre son scorage et le scorage expertal ainsi que comparaison de ses résultats avec ceux du groupe (anomymes).
  • Etape 3 Bis : EPP / Prendre connaissance des réponses aux questions posées à l’expert. Réflexions sur les voies d’amélioration et remplissage du grille d’amélioration.
  • Etape 4 : EPP / nouveau cas clinique et 2eme tour de TCS
  • Etape 5 : EPP / corrigé du 2eme cas clinique du TCS, restitution en ligne des résultats et de la la mesure d’impact réalisée par comparaison entre les résultats du 1er et du 2eme tour de TCS

 

Comment s’inscrire à ce programme

Pour être indemnisé par l’ANDPC (libéral et salarié CDS uniquement) vous devez obligatoirement vous inscrire sur www.mondpc.fr au même programme et même session que sur rhumatodpc.fr (sites différents – inscription parallèle obligatoire).

Indemnisation 360€

Contactez-nous pour toute question

Calendrier des sessions

Possibilité d’ouvrir une session à la demande d’un groupe déjà constitué. Cela vous intéresse? Contacter-nous!

Aucune session pour ce programme